Actualités

Commémoration du 14 juillet 2024 

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

« Nous sommes réunis ici pour marquer de la manière la plus solennelle notre fidélité à nos valeurs que sont la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité. »

De toutes les commémorations officielles qui jalonnent le courant de chaque année, le 14 Juillet est dans l'esprit de nos compatriotes jeunes et plus âges, la plus importante.

Le 14 Juillet est d’abord, pour nous tous, un jour de fête : le jour où la Nation rend hommage à la République.

Le 14 Juillet c'est la fin du régime de pouvoir absolu. Ce jour-là s'ouvrait une ère nouvelle de notre histoire. Les révolutionnaires de 1789 voulaient offrir à tous, l'espoir de vivre librement et dignement.

Un peu plus d'un mois plus tard le 26 août 1789, les derniers articles de La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen étaient adoptés. Ce texte fondamental de la révolution française énonce l'ensemble de droits naturels individuels et communs, ainsi que les conditions de leur mise en œuvre.

Sans prendre une ride, la Déclaration est aujourd'hui inscrite dans le préambule de notre constitution. Ce n'est pas rien car cela place les dispositions de la Déclaration des Droits de l'Homme au-dessus de toutes les autres normes, lois et dispositions de notre pays.

Commémorer le 14 juillet 1789, c’est donc rappeler notre attachement à l’Histoire, à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. C’est aussi rappeler avec force notre attachement à la République qui ne vit pourtant le jour que 3 ans plus tard en 1792.

Aujourd’hui dans notre pays, où nous vivons une sévère crise sociale, morale et identitaire n'oublions jamais les valeurs de 1789 afin d’assurer la cohésion et la solidarité entre tous les citoyens.

Dans notre pays les générations d’aujourd’hui sont persuadées que la liberté

précieux qu'ils sont rares et même de plus en plus rares sur notre terre. La République c'est plus qu'une manière de gérer un pays c'est une morale, une manière de voir le monde, une espérance. C'est la volonté de faire en sorte que les règles de la vie en commun soient élaborées par l'ensemble de celles et ceux auxquelles elles s'appliquent. C'est l'exigence d’une égalité qui tient compte de nos différences dans le respect des règles et des valeurs communes.

Nous devons, plus que jamais, faire preuve d’une vigilance extrême pour refuser toute dérive qui accepterait dans notre pays des droits ou des devoirs particuliers pour des groupes particuliers, en refusant aussi toute décision qui aboutirait à refuser le droit d'appartenance à la Nation à celles et à ceux qui, vivant avec nous et qui sont né(e)s à nos côtés, et qui partagent nos valeurs

Que dire de la fraternité qui se fragilise entre génération, nous pensons à nous, certes aussi à nos proches, nos parents, nos enfants, mais après ? Quel avenir laisse-t-on pour le monde de demain ? Hier la Révolution Française mettait en place les premiers jalons d’une forme de Liberté – Égalité – Fraternité afin que la vie soit meilleure après : aujourd’hui ces valeurs sont à adapter aux défis du XXIe siècle afin de faire face aussi aux crises écologiques, sociales, sociétales et sanitaires à venir. La Terre ne nous appartient pas, nous en sommes simplement les dépositaires, elle nous est prêtée par les générations qui vont venir. Alors soyons responsables dans nos actes de tous les jours, il est encore temps pour éviter le pire.

Notre devise et ses valeurs républicaines de partage, de justice, de solidarité et de fraternité. Illustrent un besoin d’agir face à l’urgence environnementale et aux inégalités sociales et territoriales. Je suis sûr que nous avons ensemble pour peu que l'on n'ai pas une vision égoïste de la vie, l'énergie nécessaire pour faire de demain un monde viable pour toutes et tous.

En tout cas c'est le vœu que je forme en ce 14 juillet 2024.

Vive la République et vive la France